Nieuws

Cebit 2009: Comtek: La crise est une bonne nouvelle

“Dans une crise, on achète moins de nouveau matériel et les besoins d’entretien croissent. Dans le même temps, les distributeurs et les resellers se concentrent sur leur activité centrale et cherchent à sous-traiter les réparations et le suivi des retours”, explique Askar Sheibani, CEO de Comtek Network System, une entreprise qui se charge de la gestion des retours de produits et des réparations (RMA).

Comtek a fait ses premiers pas il y a deux ans dans le service RMA (Return Material Authorization) en Europe. Elle a attiré l’entreprise suédoise AXIS Communication et l’américaine Vocera comme clients. Depuis, le service RMA est mondial. L’entreprise assure le contrôle d’inventaire et l’échange de produits sur base de la garantie des producteurs. “Pour les producteurs, il est très onéreux de croître sur un marché paneuropéen. Nous possédons le personnel, la connaissance technique, la connaissance des langues et les références pour reprendre leur RMA.” A. Sheibani met également en avant l’avantage éthique et environnemental de son service. “Nous remplaçons les biens renvoyés de manière bien plus proche du client, et nous évitons ainsi que les produits en question traversent la moitié de la planète. Nous souhaitons croître au niveau du RMA au USA et en Asie et gérer la culture de la réparation chez les grands intégrateurs.”
 
Réparation et refurbishing
 
Askar Sheibani a lancé son affaire en 1989 à Londres. “Dans mon jardin.” Il réparait les protocoles et les produits de communication de données. Grâce à la crise, son affaire est entrée en pleine croissance en Angleterre. “Les entreprises et les intégrateurs voulaient diminuer leurs coûts et ils ont commencé à externaliser leurs réparations. Dans le même temps, nous nous sommes intéressés à des produits réseau de plus en plus complexes.” A partir de 1997, l’entreprise s’est lancée dans le rachat de ses concurrents et Comtek a vu le jour. Actuellement, Comtek possède quatre implantations en Angleterre, au Pays de Galles, en Allemagne et aux Pays-Bas. Avec ses 90 employés, dont près de la moitié sont des ingénieurs, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires de 15 millions d’euros. 60% dans le refurbishing et 40% dans les services. “Nous sommes sur le marché des télécoms hightech et du networking, et nous collaborons avec des intégrateurs comme Siemens et BT. Nous réparons les produits de Cisco, Extreme Networks, Juniper, 3Com, Nortel,… En Belgique, nous avons des clients comme Cebeo, Unisys, KPN Telecom mais aussi Swedish Match pour son réseau interne.”

 

“Nos plus grands clients sont français. Nous y progressons plus rapidement que partout ailleurs”, explique A. Sheibani. Les appels français sont traités dans le call center d’Amsterdam par des téléphonistes français. Le transport est gratuit. C’est également le cas si le produit ne semble pas en panne. Les réparations, se font sur base d’un prix fixe. “No fix, no pay”. Les réparations sont garanties 12 mois et l’appareil est renvoyé sous les 10 jours. Suivant le contrat entre le producteur et le client, ce dernier peut bénéficier d’un appareil de remplacement.

Green versus Greed
 
Comtek est certifiée ISO 9001 pour la réparation et le RMA. L’entreprise a à son actif 2 millions de réparations IT pour les deux dernières années et possède un million de pièces en stock. “Notre culture de la réparation lutte contre la culture du tout à la poubelle”, précise A. Sheibani, qui affirme avoir épargné de cette manière 30 tonnes de déchets électroniques. Il s’oppose résolument au gaspillage, la greed culture, qu’il préfère remplacer par une green culture. “Le monde commercial doit se montrer créatif face aux nouveaux facteurs environnementaux. Ils doivent s’attacher à un business éthique qui a un impact social positif et qui permet en outre de réaliser des bénéfices.”

Gerelateerde artikelen

Volg ons

69% korting + 3 maanden gratis

69% korting + 3 maanden gratis

Bezoek NordVPN

Business