Nieuws

Les netbooks tireront leur épingle du jeu en 2009

Le fabricant informatique HP a présenté au début de cette année lors du Consumer Electronics Show de Las Vegas un netbook pour les utilisateurs professionnels. A la place du plastique de la version domestique, le modèle professionnel possède un boîtier en aluminium. Le clavier est également plus grand et atteint 92% de la taille d’un clavier classique. L’appareil propose en outre une capacité de stockage plus importante en remplaçant le solid state disk par un disque dur classique. Le prix de l’appareil s’établit à 499 dollars.
Acer prévoit également un appareil plus crédible pour une utilisation professionnelle. Acer Benelux ne sait pas encore à quoi il ressemblera, mais il sera vraisemblablement basé sur l’Aspire One. Asus va également sortir des variantes de ses produits intégrant un module GSM 3,5G de Huawei.
L’avenir est à la différenciation, d’après l’analyste de marché IDC. Outre les appareils professionnels apparaîtront également des netbooks avec de meilleures possibilités graphiques, un design plus affiné, un écran tactile, etc. Les prix ne baisseront pas, affirme également Acer. Les prix resteront fixes, mais il y aura une évolution dans la qualité. Les appareils deviendront meilleurs et dans ce sens meilleurs marché. IDC prévoit la vente de 20,8 millions de netbooks au niveau mondial pour 2009.

 

Actuellement, utilisation professionnelle sporadique
A l’origine, les netbooks Asus étaient destinés aux enfants et aux femmes au foyer, explique Milan Rado d’Asus Benelux. Mais le groupe cible était plus large que cela. Tous les types de consommateurs achètent un netbook comme second PC.
Les netbooks sont même utilisés professionnellement ici et là. Les représentants, par exemple, pour lesquels un BlackBerry est trop petit. Ils doivent au minimum utiliser le traitement de texte et envoyer des mails. Mais ici aussi le netbook est un second PC, comme sur le marché consommateur.
La situation économique actuelle n’est pas idéale pour les netbooks professionnels, excplique Eszter Morvay, analyste chez IDC: "Les entreprises économisent et n’autorisent souvent pas l’achat d’un second PC. D’un autre côté, les netbooks sont bons marché pour le remplacement d’un portable classique pour les gens qui n’ont pas besoin d’un appareil complet."

Les données mobiles toujours trop chères
A l’étranger, les netbooks sont souvent vendus avec un abonnement données. Le portable est alors subsidié par l’opérateur mobile. D’après IDC, le prix du trafic donnée à l’étranger est sous pression: "Les revenus des données mobiles sont critiques." Il y a un an, les données mobiles représentaient 18% du chiffre d’affaires de Mobistar, mais son CEO Benoît Scheen estime que cette part pourrait être plus importante. "En matière d’Internet mobile, il y a encore beaucoup à faire par rapport à des pays comme le Japon ou la Corée du Nord, qui ont une avance de 3 à 4 ans", expliquait-il dans une interview qu’il nous avait accordée en février 2008. "Nous constatons que dans d’autres pays, la part des données mobiles dans le chiffre d’affaires d’une série d’opérateurs mobiles pourrait être plus élevée. C’est une voie que nous suivons clairement, comme d’autres concurrents sur notre marché. L’avenir est clairement aux données mobiles."

 

D’après IDC, non seulement les prix des abonnements données baissent, mais les netbooks sont souvent vendus avec un abonnement données. Ces pratiques de subsidiation sont interdites en Belgique, et cela a clairement un impact négatif sur le marché de l’Internet mobile, d’après Option. "Nous constatons clairement que dans les pays où la subsidiation est autorisée, le marché croît rapidement", explique le porte-parole Jan Poté.
Asus et Acer estiment cependant qu’il n’y a pas d’impact négatif de l’interdiction de la vente couplée chez nous. Mais Acer espère que les prix des données mobiles diminueront, parce que les appareils avec un module 3G intégré ne sont pas intéressants si le prix des communications est élevé.
Option estime également que le prix de l’Internet mobile devrait diminuer. "Les prix sont parfois moins élevés, mais les volumes restent limités dans la plupart des cas", poursuit Jan Poté. "Une baisse des prix sera non seulement favorable aux netbooks, mais aussi pour tous les produits données mobiles, comme les cartes données, les modems USB, les routeurs et les modules."
Belgacom affirme que les prix baissent mais n’indique pas avec quelle rapidité à l’avenir. Ils attendent également beaucoup des netbooks: "Nous pensons que ses mini-portables seront une vraie tendance en 2009: un second PC qui sera encore plus mobile que le portable", explique la porte-parole Frédérique Verbiest. "Ce sera certainement positif pour le développement futur de l’Internet mobile."

Des abonnements données alternatifs en Belgique?
En Belgique, Viking lance un abonnement Internet mobile gratuit. Ils s’adressent en premier lieu aux utilisateurs de GSM et de PDA, mais les netbooks devraient en principe également avoir accès au réseau.
D’après Frank Bekkers de Citylive, l’entreprise qui est à l’origine de Mobile Vikings, ce genre d’abonnement données gratuit est possible en gagnant de l’argent via les activités sur ce réseau sans fil. Mobile Vikings obtient une commission chaque fois que quelque chose est vendu via le réseau. "Avec ce système, les opérateurs ont tout intérêt à réduire leurs prix pour attirer le plus de gens possible sur leur plateforme", conclut F. Bekkers.

 

Gerelateerde artikelen

Volg ons

69% korting + 3 maanden gratis

69% korting + 3 maanden gratis

Bezoek NordVPN

Business