Nieuws

2.500 PC pour les écoles bruxelloises

L’école Victor Horta à Evere a donné ce matin le coup d’envoi de la troisi&egraegrave;me phase du Plan Multimédia de la Région de Bruxelles-Capitale. Ce plan court sur 10 ans et vise à équiper les écoles bruxelloises aussi bien flamandes que francophones de matériel IT. 159 écoles vont recevoir environ 2.500 ordinateurs.
Ce Plan Multimédia a été lancé en 1998. Dans une première phase, les écoles ont reçu des PC et un serveur. En 2004, pendant la seconde phase, elles ont reçu de nouveaux PC et un nouveau serveur. Le serveur est en cours de mise à niveau dans les écoles secondaires, il y aura 18 ordinateurs par école, ainsi qu’un écran de projection, un projecteur, une imprimante réseau et un switch réseau. Cette troisième phase coûte 3,25 millions.
Econocom est responsable de l’exécution du Plan Multimédia et espère que tout sera prêt pour Pâques dans les 159 écoles participantes. 70 d’entre elles seront déjà équipées avant Noël. En tout, Econocom aura installé plus de 2.500 ordinateurs et 159 projecteurs, imprimantes réseau, switch réseau et écrans. Ils fourniront également le support pendant quatre ans sur le matériel et le logiciel. En outre, une formation est prévue pour les responsables IT des écoles et Econocom fournira un help desk.
En tout, 158 des 165 écoles secondaires participent au Plan Multimédia bruxellois. Sept écoles n’ont pas réagi à l’offre – pourtant gratuite – de la Région bruxelloise.
Les écoles peuvent choisir les 16 PC avec Windows Vista et Linux ou 18 ordinateurs avec Linux. Avec cette mesure, le CIRB, le centre de service IT de Bruxelles, veut inciter les écoles à utiliser des programmes open source. Pourtant, d’après Econocom, seules 10% des écoles optent pour un ordinateur sans Windows.
 

Pour la troisième phase, Econocom va mettre à jour les serveurs de la seconde phase avec un disque dur supplémentaire. Il contiendra les images des systèmes d’exploitation des ordinateurs de l’école. Cette solution va faciliter l’installation, et l’entretien du parc d’ordinateurs. Les écoles peuvent faire de nouvelles versions de ces images avec d’autres programmes, comme une suite comptable.
L’athénée Victor Horta à Evere est l’une des premières écoles qui participe à la troisième phase du Plan Multimédia. L’informatique n’est pas une matière distincte, mais est abordée dans les cours. "Dans l’enseignement secondaire professionnel, nous n’avons pas de matières générales comme les mathématiques, la géographie et l’histoire" affirme Ivo Broeckx, directeur de l’école. "Nous avons des matières générales où on aborde l’utilisation de l’ordinateur. Les élèves de sixième sont en ce moment en train de préparer une excursion à Amsterdam. Ils en font la préparation, une évaluation des coûts et une présentation de l’histoire sous la direction de professeurs.

 

Gerelateerde artikelen

Volg ons

69% korting + 3 maanden gratis

69% korting + 3 maanden gratis

Bezoek NordVPN

Business