Nieuws

Microsoft fête la Journée mondiale de l'anti-piraterie

Les copies illégales de Windows et d’Office sont plus nombreuses dans certains pays que les versions vendues légalement en magasin. Une bonne raison pour Microsoft pour organiser une Journée mondiale contre la piraterie, dans 48 pays.
Le contenu des actions varie selon les pays. Aux Etats-Unis, Microsoft va commencer la journée en lançant des procédures judiciaires contre une série de personnes qui ont vendu des logiciels piratés. Dans d’autres pays, l’accent est placé sur l’information.
En Belgique, il n’y a pas d’initiative particulière, affirme Aurélie Couvreur de Microsoft. "La journée anti-pirate vise essentiellement les bandes criminelles et ce problème ne se pose pas chez nous." La lutte contre les logiciels illégaux est menée dans notre pays par la BSA, une organisation qui travaille autant à l’information que sur les enquêtes contre les organisations.
 

Bons chiffres
En matière de piraterie, la Belgique a des résultats assez bons. Environ 27% des logiciels sont illégaux, selon les chiffres de la BSA, ce qui place notre pays à un niveau un peu meilleur que les bons élèves que sont les pays scandinaves. D’après A. Couvreur, ces 27% représentent pas mal de personnes qui ne savent pas qu’ils utilisent des logiciels illégaux, par exemple parce qu’elles ont acheté un ordinateur d’occasion sur lequel Windows était installé ou parce qu’une licence est utilisée plusieurs fois.
Au cour d’une action menée il y a deux ans, des utilisateurs ont été prévenus par le programme Windows Genuine Advantage qu’ils utilisaient une version illégale de Windows. "Environ la moitié a ensuite acheté une licence valable" remarque A. Couvreur. Ce qui tend à prouver que la moitié n’avait pas compris que leur programme était douteux.
 

Autres pays
Dans d’autres pays d’Europe par contre, Microsoft entreprend des actions. Aux Pays-Bas, l’éditeur a déposé cinq plaintes contre des pirates accusés d’avoir vendu des logiciels illégaux. Au Royaume-Uni également, deux procès ont déjà été lancés ce mois-ci.
Microsoft France commence la journée par des informations visant les douaniers pour les aider à reconnaître les fausses boîtes de Windows. L’établissement français lance dans un procès contre les pirates qui seraient responsables de ventes de logiciels illégaux pour une valeur de 1,2 millions de dollars.
 

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Ga jij apps uit alternatieve appstores installeren?

  • Nee, App Store of Play Store is goed genoeg (57%, 109 Votes)
  • Alleen als ik een app écht nodig heb (29%, 56 Votes)
  • Ja, ik wil apps van andere bronnen installeren (14%, 27 Votes)

Aantal stemmen: 194

Laden ... Laden ...
69% korting + 3 maanden gratis

69% korting + 3 maanden gratis

Bezoek NordVPN

Business