Mac OS X Server 10.5 "Leopard": le serveur selon Apple

 

Apple promeut la version serveur d’OS X surtout dans le cadre de ses serveurs montés sur Xerve rack. Des machines puissantes, de la haute voltige technologique, mais chère, parce qu’un serveur vous coûtera tout de suite 5.000 euros. Le Xserve, actuellement équipé de processeurs Xeon d’Intel, est livré en standard avec OS X Server 10.5 comme système d’exploitation. Cet OS est disponible séparément et vous pouvez l’installer sur n’importe quel Mac doté d’un processeur G4 à 867 MHz. Nous avons testé OS X Server aussi bien sur le cher Xserve que sur un Macbook et même sur le bon marché Mac Mini. Dans tous les cas, les fonctionnalités d’OS X ont fonctionné rapidement au point que nous nous sommes même cru sur un serveur très cher.

Facilité d’installation
OS X Server 10.5 est basé, en ce qui concerne la vue d’ensemble et la convivialité, sur Mac OS X. Le Server Assistant permet au gestionnaire de choisir parmi trois profils de serveur, notamment un profil standard prévu pour le file sharing, la gestion d’agenda, un serveur de messagerie instantanée, un serveur mail, un serveur web, accès à distance et back-up. C’est l’idéal pour un serveur Mac autonome. Le profil Workgroup est plus limité, il comprend le file sharing, la gestion d’agenda, la messageries instantanée, le serveur web et le back-up. C’est pratique si c’est un serveur supplémentaire ou s’il ne sert qu’à une équipe précise ou un département dans l’entreprise. Si vous optez pour Advanced, alors vous aurez en plus un server pour podcasting et une série de services comme VPN, workgoup management, directory services, clustering et system imaging.
 

Facilité de gestion
Une fois que Mac OS X Server 10.5 est installé, vous pouvez surveiller facilement les services actifs via les Server Preferences. Le profil standard montre les cinq services, avec une lumière verte ou rouge à côté de chaque serveur pour que l’administrateur sache tout de suite où il y a un problème. Via le même panneau de configuration, il est également possible de gérer les utilisateurs et les groupes, de consulter les informations système et de paramétrer le pare-feu.
Les server preferences ont peu d’options, si vous sélectionnez par exemple le serveur web, vous pouvez seulement l’allumer et l’éteindre, régler la page d’accueil et faire un wiki. Si vous voulez voir plus de détails et gérer presque tous les aspects du serveur, alors, vous devrez installer le Server Admin en option. Avec ce programme, vous pouvez même gérer le serveur, ou remote servers, à distance. Ce que l’on fait en modifiant des fichiers cachés dans la configuration du serveur mail. Vous pouvez consulter et interpréter facilement les journaux et les statistiques avec Server Admin.

Possibilités
Le serveur web est une version modifiée d’Apache 2.2 et comprend, en plus d’un serveur web habituel, également des possibilités pour créer rapidement des wikis et des blogs, avec des modèles et le support automatique rss et un éditeur wysiwyg. Le serveur mail est basé sur Postfix et Cyrus et supporte notamment la version 5 de Kerberos et Cram-MD5. Il supporte en plus iCalc comme serveur d’agenda, iChat pour la messagerie instantanée et un grand nombre d’autres services, notamment MySQL 5 pour les bases de données. Le Podcast Producer intégré est intéressant pour créer rapidement des podcasts audio et vidéo. OS X Server comprend également Spotlight Server pour chercher des fichiers sur tout le réseau, mais l’ajout le plus important est sans aucun doute Time Machine, que vous connaissez sans doute d’OS X 10.5. Il fait un back-up automatique sur une autre partition ou un autre disque.

 

Prix
Le prix est également intéressant: 460 euros pour une version limitée à 10 clients (internes) ou 930 euros pour une version illimitée. Si vous n’utilisez le serveur que pour des services web (serveur web, serveur mail, etc), alors, la version la moins chère suffit parce que la limite de 10 clients ne vaut que pour le file sharing simultané. Avec un Xserve, c’est la version illimitée qui est fournie.
Mac OS X Server 10.5 n’est pas un serveur Windows et il faut un peu de courage pour installer un Mac comme serveur. Pourtant, cette solution est adaptée pour les PME et les plus grandes entreprises, ne fût-ce que comme serveurs web ou internet, et cela à un prix très intéressant.

 

Gerelateerde artikelen

Volg ons

69% korting + 3 maanden gratis

69% korting + 3 maanden gratis

Bezoek NordVPN

Business