Nieuws

Les dix tendances pour 2008 dévoilées par le CES

Aujourd’hui est le dernier jour du principal salon du monde de l’électronique grand public. ZDNet a parcouru des dizaines kilomètres au cours de ces derniers jours pour visiter tous les stands pour vous. Et nous voici prêts à énumérer les tendances de CES 2008. 

La conclusion générale est que le CES devient de plus en plus grand, mais en même temps, il n’y a pas eu d’annonce révolutionnaire. Il s’agit plutôt d’évolutions de produits et de technologies actuelles. Le Consumer Electronics Show concerne toujours l’électronique grand public, même si les sociétés IT et d’accessoires automobiles sont de plus en plus présentes.
 
Tendance 1: Full HD est la norme
Bien que de nouveaux écrans de 720 p soient encore présentés, il est clair que les fabricants investissent massivement le 1.080 p.  Et si les écrans 1.920 x 1.080 pixels ne suffisent pas: chez Samsung, on trouve un prototype de téléviseur Ultra High Definition. Nous pouvons vous assurer que les écrans de télévision de 3.840 x 2.160 nous ont coupé le souffle. Reste à trouver des vidéos…
 
Tendance 2: les téléviseurs ne doivent pas nécessairement être grands, mais plats.
Un fabricant nous confie que personne n’achète des téléviseurs plats de la taille d’une table de ping-pong. Les consommateurs veulent des diagonales d’une taille acceptable (par exemple 132 cm), mais surtout des écrans plats. Les concurrents sont Pioneer avec son téléviseur plasma d’une épaisseur de 9 mm, Panasonic avec un lcd de 3,7 cm et Sony et son OLED de trois millimètres. Oui, vous avez bien lu!
 
Tendance 3: les écrans lcd et plasma s’annoncent.
Les grands fabricants anticipent clairement parce que différents prototypes d’écrans OLED ont été présentés (et un vrai produit de Sony) au cours du CES 2008. Cette technologie existe déjà, mais n’était jusqu’ici ni utilisable ni accessible en grande taille. C’est surtout l’angle de vue et le rendu des couleurs exceptionnel qui sont impressionnants sur les OLED. On a pu voir également différents téléviseurs led backlighting, une tendance qui vient du monde des écrans informatiques. Les avantages en sont leur caractère écologique et la régularité de leur rendement lumineux. Mais c’est chez Mitsubishi que l’on trouve de plus de science fiction, dans son téléviseur laser. En outre, les écrans lcd ne sont pas encore morts, comme le prouve un prototype impressionnant de Sharp.
Tendance 4: les vidéos HD doivent être Wi-Fi.
Beaucoup d’entreprises s’occupent de cette question: comment transmettre la vidéo haute définition sans fil dans la maison? Le Wi-Fi n’est pour une série de raisons pas le meilleur choix, mais Hitachi et Netgear l’essaient pourtant (avec un kit consacré à la WiFi HD). Mais de nombreux fabricants s’engagent dans des technologies dans la bande des fréquences 5 GHz. Une alternative est poussée par le consortium WirelessHD (notamment Toshiba) qui cherche son salut autour de 60 GHz.
 
 
Tendance 5: le Blu-Ray est roi
Le coup porté par Warner au camp HD DVD est sur toutes les lèvres du salon. On voit de nouveau de nombreux visages rayonnants au stand Blu-ray. Blu-ray est manifestement mieux représenté auprès des fabricants d’électronique.
 
 
Tendance 6: Les fabricants de réseau n’ont pas besoin du standard n.
Personne ne sait en fait vraiment quand l’IEEE802 11r va devenir une norme. Mais ce n’est pas grave, des entreprises comme Belkin, Linksys et Netgear continuent à jurer par la version provisoire n. Même Cisco le fait depuis qu’il est convaincu que la seconde révision de n ne sera pas très différente de la norme finale.
 
 
Tendance 7: Les notebooks sont plus petits et meilleur marché.
Auparavant, quand on disait "petit" en parlant de notebooks, cela voulait dire horriblement cher, mais ce n’est plus le cas. Ainsi, HP montre le tx1000z, un notebook de 12 pouces vendu moins de 1.000 dollars.
 
 
Tendance 8: Nouvelle robe pour les commandes à distance
Au CES 2008, les annonces à propos des commandes à distance de super luxe, notamment de Philips sont toujours nombreuses. Dans différents stands, on a assisté à des présentations de commandes où les boutons sont remplacés par… des gestes. C’est notamment le cas de Toshiba et de Panasonic.
 
 
Tendance 9: L’écologie est à la mode
Il faut remarquer que presque toutes les entreprises exposant au salon jouent la carte verte d’une façon ou d’une autre. Il n’y a pas eu d’annonces spectaculaires, mais l’écologie et une faible consommation d’énergie sont de plus en plus des arguments marketings.
 
 
Tendance 10: Les voitures vertes attirent l’attention
Le CES a également une section surprenante consacrée à l’électronique grand public dans les voitures. Les grands eyecatchers qui suscitent l’intérêt du public ont plutôt été les voitures hybrides de General Motors qui roulent à proximité du salon. Rick Wagoner, le patron de GM, a lancé au CES 2008 une voiture propulsée par une pile à combustible à hydrogène et lithium (Cadillac Provoq) et a dévoilé son intention de commercialiser seize modèles hybrides.

Gerelateerde artikelen

Volg ons

Ga jij apps uit alternatieve appstores installeren?

  • Nee, App Store of Play Store is goed genoeg (57%, 109 Votes)
  • Alleen als ik een app écht nodig heb (29%, 56 Votes)
  • Ja, ik wil apps van andere bronnen installeren (14%, 27 Votes)

Aantal stemmen: 194

Laden ... Laden ...
69% korting + 3 maanden gratis

69% korting + 3 maanden gratis

Bezoek NordVPN

Business