Nieuws

Les budgets IT belges progressent de 5,9%

Pour la première fois, les entreprises belges devraient consacrer cette année plus de 11 milliards d’euros au matériel, aux logiciels et aux services. Les investissements IT progressent de 5,9% par rapport à 2007, d’après les calculs du bureau d’études de marché MarketCap publiés dans un nouveau rapport qu’IT Professional a pu consulter. MarketCap a calculé le total des investissements IT externes des entreprises belges. Les données de base ont été réunies durant le dernier trimestre 2007.

La croissance de 5,9% est un petit peu plus élevée que l’an dernier, om elle s’établissait à 5,3%. Ce chiffre ne tient pas compte de l’inflation (croissante). En termes réels, la croissance est donc moins élevée. Alfred den Besten, managing partner chez MarketCap, s’attend à une croissance annuelle des budgets IT de 5 à 6% dans les prochaines années.

 

La croissance est élevée dans les secteurs publics, où les dépenses progressent de 8,4%. C’est également le cas dans le secteur financier (plus 6,7%). En chiffres absolus, l’industrie, le secteur public et le secteur financier sont les plus grands consommateurs de produits et services IT. Chacun de ces secteurs réalisera cette année 1,5 milliards d’investissements. 

 

Le plus interpellant est que les dépenses pour les services IT reculent en chiffres réels. Cela serait du à la baisse des tarifs et à l’échelonnement des projets pour cause de manque de main d’oeuvre. Le marché des logiciels, par contre, va fortement progresser cette année.

Le secteur public et le secteur financier restent des marcheés en croissane pour l'industrie IT.

Infrastructure

La croissance anuelle des budgets IT en restera dans les prochaines années à 5 ou 6%.

La croissance des budgets est répartie très inégalitairement entre les différents segments du marché IT: les entreprises consacrent cette année nettement plus aux logiciels et au matériel, mais les investissements dans les services font du sur place.

Les investissements dans l’infrastructure progressent cette année de 6,5%. Des achats de PC importants (plus 6,9%) y jouent un rôle essentiel. Les dépenses pour les serveurs midrange et high-end reculent, à l’avantage des serveurs Intel ou basés sur des puces compatibles. Cela est rendu possible par la disponibilité de la technologie de virtualisation basée sur le x86. Le poste matériel qui progresse le plus rapidement est le stockage, avec une croissance de 11,4%, suivi par les appareils réseau avec 9,1%. Le passage à des systèmes de stockage partagés (NAS et SAN) joue un grand rôle dans ces deux derniers chiffres, explique Alfred den Besten. Les dépenses totales pour le stockage atteignent cette année 441 millions d’euros.

Prises dans leur ensemble, les dépenses pour le matériel restent “une composante stable des budgets IT”, explique Alfred den Besten. “L’érosion des porix du matéreil est terminée, certains prix augmentent même.”
 

Software en hausse

Les logiciels pèsent toujours plus lourd sur les dépenses IT.

Les dépenses en logicielles progressent plus rapidement que le marché IT dans son ensemble. Le facteur le plus important de cette croissance est, d’après A. Den Besten, le passage de logiciels sur mesure vieillissants à de nouveaux progiciels standards. “C’est ce qui se produit pour l’instant sur le marché moyen, entre autres”, explique-t-il. Il n’est donc pas étonnant que de grands acteurs du marché des logiciels, parmi lesquels SAP, Microsoft et Oracle, commencent à se concentrer sur le marché moyen.

La vente d’outils de développement progresse également de 7%. Cela pourrait être le signe d’un revirement. “Les entreprises développent de plus en plus elles-mêmes”, remarque A. Den Besten. “De nombreuses organisations transforment leurs propres applications en logiciels basés sur le Web. De meilleurs outils pour ce faire sont désormais disponibles. Avec l’arrivée des modules SaaS et la disponibilité des composants open source, de nombreuses entreprises estiment qu’elles peuvent le faire elles-mêmes.”

En outre, de nombreuses entreprises auraient constaté que les progiciels sont plus chers que prévu, précise A. Den Besten. La technologie SOA permet également aux entreprises de transformer leurs logiciels existants en services, et donc d’en allonger la durée de vie de cette manière.
 

Les services deviennent meilleur marché

Les entreprises belges consacrent cette année en termes absolus seulement 0,6% de leur budget en plus aux services par rapport à 2007. En termes réels, cela signifie une diminution. D’après MarketCap, il y a ici trois facteurs en jeu. Tout d’abord la baisse des tarifs de nombreux services IT, entre autres à cause de la concurrence l’Europe de l’Est. Ensuite, le passage aux logiciels standards signifie relativement moins de développement logiciel. Un troisième facteur serait que certains projets seraient répartis dans le temps à cause du manque de personnel.

Le manque de main d’oeuvre IT et les salaires élevés qui y sont lié ne mènent donc pas à des revenus plus élevés pour les entreprises de services IT. C’est plutôt le contraire. Les marges de ces entreprises ne sont cependant pas mauvaises cette année d’après MarketCap. Les tarifs moins élevés répondent également à des coûts moins élevés pour les fournisseurs. L’entretien des infrastructures IT passe de plus en plus souvent de l’on-site à un entretien à distance dans des centres de données partagés.
 

Gerelateerde artikelen

Volg ons

69% korting + 3 maanden gratis

69% korting + 3 maanden gratis

Bezoek NordVPN

Business