Les médias sociaux gagnent de plus en plus de terrain. Qui n’a pas un compte sur Facebook ou LinkedIn, ou ne suit pas les ( des) experts via Twitter ? Il est important d’apprendre à connaître ces nouvelles formes de médias. Jusqu’il y a peu, les médias sociaux étaient principalement utilisés pour des applications business-to-consumer […]

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Les médias sociaux gagnent de plus en plus de terrain. Qui n’a pas un compte sur Facebook ou LinkedIn, ou ne suit pas les ( des) experts via Twitter ? Il est important d’apprendre à connaître ces nouvelles formes de médias. Jusqu’il y a peu, les médias sociaux étaient principalement utilisés pour des applications business-to-consumer (B2C). Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises profitent des atouts de cette nouvelle façon de communiquer.

 Nombre d’entreprises ICT analysent les candidats à des postes vacants via les réseaux sociaux. Quelles photos sont affichées sur leur profil Facebook ? À quoi ressemble leur réseau sur LinkedIn ? Chaque jour, les médias sociaux sont utilisés de façon plus active.
 
Les entreprises se mettent lentement à travailler avec ces médias (sociaux), qui sont pourtant une bonne façon de diffuser et de collecter des informations. Certains fabricants investissent d’ailleurs de l’argent pour créer et maintenir des communautés. DevCentral, par exemple, permet de confronter et de concilier les points de vue des clients et des partenaires. Les visiteurs – ainsi que les analystes informatiques – ayant des centres d’intérêt similaires mais habitant des pays différents peuvent entrer rapidement en contact et échanger leurs avis sur des sujets techniques. C’est pourquoi DevCentral est le lieu rêvé pour un fabricant qui cherche à collecter du feedback sur ses produits et à entrer en contact direct avec ses clients. Grâce à ce feedback, un fabricant peut intégrer les demandes de ses clients et de ses partenaires à ses nouveaux produits.
 
Le canal informatique utilise partiellement les réseaux sociaux, alors que ces plates-formes sont souvent une source d’informations pour les clients. Les informations sont partagées via des lettres d’information, des séminaires et des podcasts. Le canal peut passer d’un modèle où les clients vont chercher eux-mêmes l’information à un modèle où on la leur apporte via des médias tels que Twitter, LinkedIn ou YouTube. Ce sont des canaux idéaux pour faire connaître des événements et des produits et faciliter le fonctionnement des groupes d’utilisateurs.
 

Les entreprises sont loin de profiter totalement du potentiel du web 2.0 et des réseaux sociaux. Les médias sociaux peuvent devenir un élément important de la stratégie globale d’un partenaire. Intégrez les médias sociaux à votre stratégie professionnelle et PR. Créez votre propre réseau social de partenaires et de distributeurs et pensez à :

  • Actualiser et modérer de fa&ccediccedil;on optimale le contenu sur votre site web ;
  • Choisir un objectif stratégique et tactique clair ;
  • Bien accompagner vos collaborateurs afin qu’ils alimentent leurs comptes et entretiennent leurs contacts de façon efficace sur les réseaux sociaux.
Les médias sociaux ont un potentiel énorme. Ce sont les outils idéaux pour resserrer vos liens avec vos clients et vos partenaires. Grâce à eux, vous ne réinventerez pas la roue ni ne communiquerez des informations obsolètes ou inadéquates à vos clients. La flexibilité informatique des médias sociaux donnera un véritable coup de fouet à votre activité. Plus que jamais, il faut être absolument moderne.