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Le secret le mieux gardé de l’IT: le prix

C’était il y a environ 20 ans d’ici. Il n’était pas encore question du GSM ni de l’Internet. C’était les beaux jours de la chaîne commerciale et d’émissions de jeux comme ‘Le Juste Prix. Un programme showbiz avec de nombreux cartons et un présentateur qui sortait tout droit d’une publicité pour les produits de lessive. Mes grands-parents en raffolaient. Chaque fois que je leur rendais visite à l’heure du show quand j’étais gamin, je devais essayer de deviner le prix des produits les plus banaux. Pendant ce temps-là, ma grand-mère préparait le café et déposait des biscuits sur la table. Toute une époque.

Un programme dont le seul objectif est de deviner le juste prix. Comment en sont-ils arrivés là? Mais j’y ai franchement repenser lorsque j’ai préparé plusieurs articles pour ce magazine au cours de ces dernières semaines. Car je me suis plusieurs fois moi-même heurté au secret pour ainsi dire le mieux gardé de l’IT: le prix.

Dans ce magazine, nous écrivons au sujet d’une foule de technologies intéressantes. Nous nous baladons pour effectuer des interviews et assister à des conférences. Nous recevons chaque jour à la pelle des communiqués de presse de société IT. L’un ou l’autre vice-président qui “se trouve par hasard dans notre pays la semaine prochaine” est prêt à se libérer une demi-heure pour discuter avec nous. C’est chouette, même si nous sommes souvent aussi à la recherche d’autre chose. Des anecdotes provenant d’utilisateurs, par exemple. On y arrive, mais c’est plus difficile. Car le but n’est évidemment pas que ce client se mette immédiatement à dire des choses négatives. Je me souviens encore d’une interview sur l’un ou l’autre projet logiciel avec une société de services qui était tellement mécontente qu’elle avait laminé son fournisseur. Mais cela arrive rarement.
 

Là où les sociétés IT se montrent donc les plus hésitantes, c’est lorsqu’il s’agit de donner un prix indicatif pour leurs produits. Effrayées qu’elles sont de se faire ensuite épingler à ce sujet. C’est compréhensible, bien qu’il y ait beaucoup de choses à dire à propos du prix. Un peu plus loin dans ce numéro figure un dossier sur les logiciels pour votre site Web dont le prix d’achat va de 0 à environ 10 000 euros. Ce n’est pas rien. Pour un autre article de ce numéro, j’ai essayé d’obtenir une indication de prix du logiciel Microsoft SharePoint, MOSS pour les intimes. Une fourchette de prix ou une moyenne. Mais mon courriel à l’éditeur logiciel a été transmis par ce dernier au revendeur qui, à son tour, après un rappel amical, n’a pas donné suite. Une troisième tentative auprès d’un intégrateur IT n’a rien donné non plus. Pas de prix, donc.

Et là, j’ai su. Le moment est venu pour un nouveau ‘Juste Prix’ en IT. Un nouveau format avec d’un côté, les fournisseurs et de l’autre, une salle pleine de clients bruyants chargés de deviner ce que peut coûter le logiciel x ou y. J’espère que mes grands-parents pourront encore le vivre, même si mon idée pour le présentateur original arrive trop tard. L’homme est décédé il y a une dizaine d’années. Mais nous trouverons bien quelqu’un.

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