D’après le bureau britannique d’étude de marché Canalys, l’industrie des pc est en train de connaître l’évolution la plus radicale de ces 15 dernières années. La naissance des netbooks en est la cause. Canalys signale que le netbook n’est arrivé sur le marché qu’il y a 18 mois et est actuellement le seul segment du […]

Advertentie

D’après le bureau britannique d’étude de marché Canalys, l’industrie des pc est en train de connaître l’évolution la plus radicale de ces 15 dernières années. La naissance des netbooks en est la cause.

Canalys signale que le netbook n’est arrivé sur le marché qu’il y a 18 mois et est actuellement le seul segment du marché des pc qui affiche une croissance.
 
En même temps, le netbook a entraîné une série de changements: il a notamment contraint Microsoft à baisser le prix de ses systèmes d’exploitation et d’insuffler une nouvelle vie à un XP moribond. Les netbooks ont eu un impact important sur les prix moyens du matériel. De ce fait, les fournisseurs de pc ont dû réduire leurs coûts pour pouvoir encore faire des bénéfices.
 
Le principal changement vient de ce qu’un grand nombre d’opérateurs de télécoms ont commencé la vente de netbooks 3G subventionnés, une pratique qui l’on connaissait déjà pour les téléphones mobiles. Ce sont surtout Samsung, Asus, HP et Acer qui ont de nombreux contrats avec les opérateurs dans les pays où les ventes liées sont possibles depuis longtemps.
 
D’après Canalys, les netbooks sont surtout vendus neufs, et non en remplacement de notebooks.
 
Canalys organise le 17 novembre près de Londres un Canalys Mobility Forum où le marché des notebooks et des netbooks seront analysés.
Advertentie