Nieuws

Pénurie d’informaticiens malgré la crise

Bien que l’on parle de récession en Belgique, et que des entreprises IT aient licencié, le nombre de postes IT vacants en Belgique continue à augmenter. Ainsi, le nombre d’offres d’emplois a progressé de 26% au premier trimestre de l’année, alors que l’on constatait une baisse manifeste dans d’autres pays.

Ces statistiques viennent du site IT Job Board. Ce site signale par exemple une baisse du nombre d’offres d’emplois IT au Royaume-Uni de 38%.

Sur la base de ses propres recherches, IT Job Board prévoit que le nombre d’offres d’emplois ICT va diminuer au cours des prochains mois de 2009. D’autre part, la demande de professionnels ICT comme les développeurs, les testeurs, les analystes d’entreprises et les chefs de projets restera plus ou moins égale. Ces fonctions représentent actuellement 55% de toutes les offres d’emploi en ligne.

L’entreprise a constaté une tendance en cours en faveur de contrats moins immuables. Seuls 53% des participants à l’enquête avaient encore un emploi fixe, contre 64% un an plus tôt.

Neuf personnes interrogées sur dix ont indiqué que la situation économique rend la recherche d’emploi plus difficile. Plus de la moitié des personnes interrogées affirme être moins sélectifs dans leur recherche d’une nouvelle place. D’après l’enquête, 45% des candidats continuent à acquérir de nouvelles qualifications, alors que 42% investit plus de temps à accumuler des connaissances sur les tendances dans le secteur IT.

Minoc Business Press organise le 8 octobre un séminaire de la série ‘Business meets IT’ sur le recrutement et la rétention de bons informaticiens. Au cours du séminaire sur la gestion de la rétention, on abordera des exemples pratiques d’entreprises comme Smals, Bull, USG Innotiv et KBC. Ce séminaire sera animé par le maître de cérémonie du jour, Bob Delbecque, "le bouffon des entreprises".

 

Gerelateerde artikelen

Volg ons

69% korting + 3 maanden gratis

69% korting + 3 maanden gratis

Bezoek NordVPN

Business