Le spécialiste de l’impression et de la copie Ricoh propose désormais une formation sales spécifique pour ses partenaires. C’est la Ricoh Academy qui organise cette formation. Ce centre de formation interne se chargeait déjà de la formation du personnel de l’entreprise. La Ricoh Academy a reçu en début d’année le soutien du gouvernement flamand et […]

Le spécialiste de l’impression et de la copie Ricoh propose désormais une formation sales spécifique pour ses partenaires. C’est la Ricoh Academy qui organise cette formation. Ce centre de formation interne se chargeait déjà de la formation du personnel de l’entreprise. La Ricoh Academy a reçu en début d’année le soutien du gouvernement flamand et a décroché le label de qualité Qfor.

Ricoh vend ses solutions et ses appareils tant avec ses propres équipes de vente qu’avec un réseau de partenaires. “Ces partenaires jouent un rôle crucial dans nos ventes”, explique le CEO de Ricoh Belgium Eric Gryson. “D’ailleurs le fait que 98% de nos partenaires ne vendent que des appareils Ricoh prouve la solidité du lien qui nous unit. Nous nous assurons qu’ils soient parfaitement au courant des possibilités des nouveaux appareils que nous lançons sur le marché. Outre ces connaissances produits, nos partenaires nous demandent de plus en plus souvent des formations plus générales au niveau stratégique, pour leur nouveau personnel mais également pour leurs employés expérimentés. En fait, nous organisons déjà ce genre de formations en interne, pour nos employés, et il était donc logique de les proposer également à nos partenaires.”
 
“La demande de formation sales est élevée, notamment quand nos partenaires engagent du nouveau personnel”, explique Linda Verdonck, directrice HR de Richoh.”Nous pouvons désormais leur proposer ce service supplémentaire. Notre programme est réparti sur 5 jours auxquels s’ajoutent 3 field coachings supplémentaires: du sur mesure pour les vendeurs débutants. Dans un sens, Ricoh reprend à sa charge une partie de la gestion du personnel de ses partenaires. Souvent, ces derniers n’ont pas le temps ou les connaissances nécessaires pour organiser ce genre de formations. Le fait que notre Ricoh Academy ait obtenu un label de qualité Qfor prouve que nous sommes particulièrement bien placés pour organiser ce genre de formations. Je pense d’ailleurs que nous sommes un des rares grands producteurs, si pas le seul, à proposer ce genre d’organisation. A terme, nous avons pour objectif d’étendre notre offre.”

 

Label de qualité

Les initiatives que prend Ricoh avec sa Ricoh Academy bénéficient du soutien et de la reconnaissance nécessaires. A la fin février, le ministre-président flamand Kris Peeters annonçait que Ricoh était une des cinq entreprises sélectionnées pour recevoir un soutien pour les formations et les investissements stratégiques. Sur les cinq prochaines années, Ricoh recevra un soutien d’un million d’euros pour ses investissements de quatre millions d’euros. La Ricoh Academy belge a également reçu un label de qualité Qfor. Ce dernier est spécifique aux organisations de formation et garantit leur qualité et leur professionnalisme. Les centres de formation dans les implantations Ricoh d’autres pays ont également récemment été distingués par The Institute of IT Training (IITT). Ricoh Europe a obtenu début 2010 trois IT Training Awards grâce à la qualité élevée et aux ‘best practices’ des formations organisées.
 
La formation sales de la Ricoh Academy est destinée aux partenaires Ricoh. Elle dure 6,5 jours, dont trois demi-jours de field coaching. La formation est organisée dans les bâtiments de Ricoh à Vilvorde. Elle est payante mais peut être réglée avec des chèques formation.