La branche belge de l’intégrateur Dimension Data est non seulement le premier intégrateur en Belgique à être certifié pour la vente des solutions de la coalition formée par VMware, Cisco et EMC pour la virtualisation, mais fait aussi partie des précurseurs au sein de l’Europe. Un investissement de longue haleine. “Je préfère peut-être ne pas […]

La branche belge de l’intégrateur Dimension Data est non seulement le premier intégrateur en Belgique à être certifié pour la vente des solutions de la coalition formée par VMware, Cisco et EMC pour la virtualisation, mais fait aussi partie des précurseurs au sein de l’Europe. Un investissement de longue haleine.

“Je préfère peut-être ne pas savoir combien nous avons déjà investi jusqu’à présent dans toutes sortes de formations et de certifications”, déclare Jan Barbier, business development manager du département Data Center Solutions de Dimension Data Belgique. “Mais je suis certains que ces investissements sont déjà en train de rapporter.”
 
Vblock
Fin 2009,le fournisseur de réseaux Cisco, le fournisseur de stockage EMC et le spécialiste en virtualisation VMware ont fondé la coalition VCE (virtual computing environment, mais par hasard aussi les initiales de ces sociétés) afin de proposer des solutions intégrées, permettant au centre de données de transformer leur infrastructure existante en un modèle de nuage privé. Le nuage privé est une infrastructure IT virtuelle qui est conçue et exploitée pour et par l’entreprise qui l’achète. Évolutivité, flexibilité, rapidité et baisse des coûts IT, énergétiques et immobiliers en sont les principaux avantages.

Pour parvenir à un tel modèle, Cisco, EMC et VMware ont intégré leurs produits en Vblock Infrastructure Packages, des progiciels d’infrastructure qui combinent les technologies de virtualisation, réseau, informatique, de stockage, de sécurité et de gestion des trois spécialistes IT. Comme la majorité des sociétés ont besoin d’une solution plus vaste qu’un Vblock standard ou ne sont pas assez grandes pour mettre en œuvre un Vblock complet, les trois font maintenant appel à un nombre limité de partenaires d’intégration certifiés, dont Dimension Data. Ils peuvent proposer les Vblocks, quelle que soit la taille des clients.

 

Combinaison d’expertise
“Nous nous trouvions en fait dans une parfaite tempête”, dit David Cottingham, director global professional services data centre & storage solutions chez Dimension Data. L’intégrateur se spécialise déjà depuis longtemps dans le centre de données et a déjà obtenu les certifications les plus élevées pour les trois partenaires de la coalition. Avec VCE, Dimension Data peut utiliser à fond cette combinaison d’expertise. “Nous pouvons en outre nous rabattre sur l’ensemble des connaissances qui sont présentes dans les différents départements de Dimension Data. Des connaissances sur l’intégration de réseaux, la sécurité ou les communications unifiées, par exemple.” Dimension Data a également regroupé ce know-how dans son Solution Center à Bruxelles, où il est facile d’organiser des workshops, démonstrations ou ‘proof of concepts’.


Dimension Data a déjà plusieurs contacts en cours avec de grandes organisations qui sont intéressées par l’approche Vblock. “Cette offre groupée de communications, serveurs, stockage, virtualisation et logiciels de gestion est testée et certifiée, ce qui fait une grande différence par rapport aux combinaisons qui doivent démarrer de zéro”, dit J. Barbier. La certification pour Vblock n’est pas un point final pour Dimension Data. Il faut maintenir le niveau des connaissances dans chaque domaine et même encore renforcer l’expertise dans certains.

Indépendance
Bien que Dimension Data voit Vblock comme le navire-amiral de son offre centre de données, la société conserve toutefois son indépendance comme intégrateur: elle peut aussi aider un client qui ne jure par exemple que par les serveurs HP. “Certains de ces clients nous ont déjà demandé comment nous pouvons les aider à migrer.”

Dimension Data organise en outre aussi des entretiens avec des sociétés d’hébergement qui veulent installer un Vblock afin de proposer de cette manière un nuage public ou nuage hybride.