Le distributeur Triple S ajoute deux nouvelles entreprises à son portefeuille: l’unified storage gateway de Nexenta et le fabricant de solid state drive Fusion io. “Nexenta est un système d’exploitation stockage basé ZFS qui est surtout intéressant au niveau de ses performances et de sa convivialité sur le marché de la virtualisation”, explique le patron […]

Advertentie

Le distributeur Triple S ajoute deux nouvelles entreprises à son portefeuille: l’unified storage gateway de Nexenta et le fabricant de solid state drive Fusion io.

“Nexenta est un système d’exploitation stockage basé ZFS qui est surtout intéressant au niveau de ses performances et de sa convivialité sur le marché de la virtualisation”, explique le patron de Triple S Roel De Frene. Nexenta travaille de manière totalement indépendante du matériel, n’utilise pas de contrôleurs raid comme d’autres solutions de stockage et permet d’utiliser des SSD comme cache primaire et secondaire. Cela permet d’éviter de grosses solutions de stockage pour des VM intensifs en I/O. “Il est également possible de gérer les hôtes ESX(i), HYPER-V et XEN au sein de Nexenta et les uns avec les autres. Au niveau de la connectivité block, aucune topologie ne pose de problème (1Gbit, Fibre Channel, 10Gbit, AoE, FoE, …) et il n’y a pas de problème non plus pour la connectivité file (sauf pour AppleTalk). Nexenta offre un véritable unified storage gateway totalement indépendant du matériel.” R. De Frene est particulièrement fier de l’ouverture de sa solution: “Vous n’êtes pas lié à un seul vendeur pour votre matériel, et son extension est donc meilleure marché qu’avec un système vendor-lock.” Pour garantir la fiabilité, il est possible d’obtenir Nexenta dans un cluster ZFS avec un loadbalancer Actif/Actif au dessus du stockage, le tout pouvant être réutilisé dans un second environnement via la réplication sur IP (WAN/LAN).
 
Nexenta est disponible avec licences séparées, mais est également disponible en package avec le matériel de stockage de Supermicro. Le support est toujours inclus, 7 jours sur 7, 24 heures sur 24. Pour tester Nexenta, vous pouvez vous adresser à Triple S pour une démonstration ou vous rendre sur le site Web de Nexenta pour le tester gratuitement pendant 45 jours. D’après Roel De Frene, un reseller ne peut passer à côté de ce produit: “Nexenta est la seule plateforme d’unified storage qui grandit avec le client, qu’il s’agisse d’une PME ou d’une multinationale.”
 
Pour le marché belge, Triple S a également conclu un accord de distribution avec Fusion io. “Fusion io est leader sur le marché des Solid State drives qui sont reliés via PCI-E  2.0 au système d’exploitation, avec une vitesse pouvant atteindre 1.5 Go/s et 185.000 IOPs, avec une latence de 50µs”, explique R. De Frene. “Ce produits est fait pour les serveurs Web intensifs en IO et pour les serveurs SQL, mais l’intégration avec la virtualisation est également intéressante, comme avec des applications comme VDI. Les capacités disponibles sont de 80 Go, 160 Go, 320 Go et 640Go.”
 
 
Advertentie