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Le canal TIC doit agir de concert

Les Chinois contestent antidumping que l’Europe applique sur les chaussures fabriquées en Chine. Ils parlent de concurrence déloyale. Ils ont du culot. Car c’est bien la Chine qui, dans le monde des TIC, enfreint certaines règles. L’industrie des télécoms déborde de brevets qu’un tel doit payer à un autre pour utiliser une technologie précise. Dans ce secteur, on apprend que les Chinois ont décidé de s’en moquer. Ils refusent de payer un kopeck pour utiliser des brevets tandis que d’autres sociétés technologiques acceptent plus ou moins de le faire. Que font désormais les entreprises chinoises? Elles déposent à tour de bras des brevets sur de nouvelles technologies. Et que feront-elles quand elles auront assez de brevets? Les monnayer auprès des autres.

Qu’est-ce que cela nous apprend? Deux choses: ils ont des idées astucieuses et ils agissent de concert. La différence avec notre situation belge ne peut pas être plus grande. À propos du flux d’idées astucieuses permettant de dynamiser les chiffres d’affaires et les marges bénéficiaires, je serai bref. Il y en a beaucoup trop peu. Peut-être une idée ici et là. Et l’autre point épineux d’apparaître clairement: trop peu de puissance offensive. Deux exemples.
 
L’idée du patron d’Ordina de ramener la TVA de 21 à 6% sur le matériel TIC peut donner un solide coup de pouce au canal TIC. Mais je vois l’idée mourir de sa belle mort pour deux raisons. La première, c’est ‘pas le temps’ d’en faire un grand dossier. Lisez: je suis tout seul et je ne trouve pas de partenaires qui veulent se battre pour cela. La seconde: le scepticisme typiquement belge genre ‘de toute façon ça ne marchera pas’. Pour être honnête, je trouve cela une bonne idée et je trouve que nous devons la suivre. A fond. Si le bâtiment et l’horeca obtiennent une faveur au niveau de la TVA, pourquoi pas le secteur TIC? Il est pourtant aussi important au bien-être et à la prospérité des gens? Même si nous n’obtenons qu’un abaissement à 18%, le combat en vaut la peine.

Le second exemple est la BCD (Belgian Computer Dealers). Ils se battent bec et ongles contre les nombreuses taxes prélevées sur le matériel TIC: Recupel, Auvibel et autres. Toutes ces taxes ne font que rendre nos produits TIC plus chers. Conséquence: moins de chiffre d’affaires. Dieu merci, on a abandonné l’idée d’appliquer une taxe sur les écrans d’ordinateur dans notre pays. Mais certains sont encore plus créatifs. L’an dernier circulait encore en Hollande l’idée de taxer les connexions Internet afin de voler au secours des journaux en difficulté et d’y financer des initiatives innovantes. Comment peut-on en arriver à une telle stupidité?

Lutter inlassablement contre les taxes est donc totalement justifié. Mais à cet égard, la BCD se démène généralement pour rien. Pourquoi? Pas assez de puissance offensive.
 
Trop peu d’idées, trop peu de puissance offensive. Une vieille blessure qu’il est temps de soigner. Nous avons surtout besoin d’idées, de beaucoup d’idées créatives. Elles pourraient venir, par exemple, via le groupe d’IT Reseller sur LinkedIn. Allez-y. Si nous agissions tous de concert, n’arriverions-nous pas au moins à réaliser une ou deux choses qui pourraient faire la différence pour le canal TIC?  
 

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