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Le marché des imprimantes a progressé au troisième trimestre

Le bureau d’études IDC constate un rétablissement du marché des imprimantes. Au troisième trimestre de cette année, on a produit 11,6% d’imprimantes en plus qu’au second trimestre. Mais par rapport au troisième trimestre de l’an dernier, cela représente encore une baisse de 15%.

Les multifonctionnelles représentent encore la majorité des imprimantes vendues avec une part de marché de 63%. Dans ce segment de marché, la croissance par rapport à l’an dernier a été de 1,3% pour les multifonctionnelles laser couleur. Au second trimestre, ce segment était toujours en recul de 6%. IDC estime qu’en Europe occidentale, le fond a été touché avec une baisse de seulement 12% par rapport à l’année passée. Au second trimestre, cette baisse était encore de 22%.
 
IDC prévoit une concurrence féroce entre les divers fournisseurs qui doivent faire face à des prix peu élevés et des extras offerts. Le bureau d’études pointe notamment du doigt les packages avec le logiciel antivirus de Symantec et les chèques cadeaux et les cartes téléphoniques. IDC estime également qu’une série de fournisseurs vont collaborer plus étroitement avec le canal indirect pour augmenter leurs parts de marché.
 
HP reste le roi de l’imprimante, mais sa part de marché baisse de 4% à 41%. Canon occupe le deuxième rang avec une part de marché de 19% en hausse de 3%. Epson, Brother et Samsung complètent le top 5. Canon et Samsung ont été les seuls fournisseurs d’imprimantes à augmenter leurs volumes au troisième trimestre, même s’il ne s’agit que d’un prudent 2%. HP a le plus souffert, avec un recul de 23%, et Brother a également produit 17% d’imprimantes en moins par rapport à l’année passée.
 

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