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Panda Security veut également le consommateur dans le cloud

Le spécialiste espagnol de la sécurité Panda Security va être une des premières entreprises de son secteur à proposer un service de sécurisation e-mail. Le mois dernier, l’entreprise a également lancé une version cloud gratuite de son progiciel de sécurité pour consommateurs. Panda considère cette version gratuite comme de la recherche pour les versions entreprise payantes.

“La passage à la cloud security est peut-être plus simple pour le consommateur que pour l’entreprise”, explique Bruno Rodriguez Calvo, business development & channel director chez Panda Security. “Sans trop le savoir, ils utilisent déjà le concept du cloud en utilisant des clients mails comme Gmail ou Hotmail.” B. Rodriguez Calvo estime que la protection antivirus dans le cloud élimine un des problèmes de l’approche traditionnelle: le logiciel antivirus prend trop de place et trop de puissance de calcul sur un PC. “Il est logique que la sécurité soit un des premiers domaines qui déménage sur le Net. Il y a tellement de nouvelles menaces chaque jour qu’il n’est pas réaliste de créer à chaque fois une nouvelle ‘signature’ qui comprend toutes ces menaces. Placer cette base de données en ligne est donc une bonne idée.”
 
Panda Security a lancé ses recherche sur la cloud security il y a quatre ans et sortait deux ans plus tard ses premiers produits sur le marché. L’entreprise affirme maintenant être la première à proposer un antivirus cloud gratuit sur le marché consommateur, avec son Panda Cloud Antivirus que l’utilisateur final peut employer tout à fait gratuitement. D’après Bruno Rodriguez Calvo, la recherche pour la cloud security a été un gros investissement pour Panda. “Toutes les entreprises de sécurité ne sont pas capables de faire ce genre d’investissement. Nous consacrons 25% de notre chiffre d’affaires à la R&D.” Il estime également que l’arrivée de la security-as-a-service va faire disparaître une série de petits acteurs. Panda estime que la version gratuite de son antivirus fait partie de son effort de recherche: “De cette manière, nous obtenons de nombreux capteurs sur le marché qui explorent toutes les menaces qui se trouvent sur le Net.” Ces informations sont intégrées dans le système de ‘Collective Intelligence’, la technologie cloud propre de Panda. Les informations de millions d’utilisateurs sont rassemblées dans la Collective Intelligence. “Chaque jour, nous obtenons ainsi 50.000 nouveaux échantillons de malwares qui sont classifiés dans les six minutes.”
 

Avec son offre commerciale, Panda se concentre surtout sur les PME et sur les entreprises disposant de nombreux bureaux. “Il n’est pas pratique à ce niveau d’installer à chaque fois un serveur indépendant, et la sécurité est donc meilleure à travers le cloud.” B. Rodriguez Calvo cite en exemple le réseau de fastfoods McDonald dans lequel il aurait été impensable d’installer des serveurs indépendants pour chaque implantation. Les clients de Panda travaillent également souvent avec un ‘mixed mode’. Le gouvernement madrilène possède ainsi un système dans lequel un serveur est installé dans le bureaux fixes, avec des progiciels antivirus classiques mais où les fonctionnaires qui travaillent avec des portables sont protégés via le cloud.

D’après Panda, le rôle du reseller reste le même dans le cloud que pour la vente d’antivirus traditionnels: il s’agit de proposer une expertise et un service. “Les resellers doivent migrer vers un modèle de services. Ils peuvent voir l’antivirus comme une partie de leur offre de managed services. De cette manière, le reseller devient un managed services provider.” L’avantage pour le reseller est qu’il peut proposer ses services d’une implantation centrale: tous les clients peuvent être surveillés au travers d’une console sur le lieu de travail. Panda cite l’exemple de Paradigit aux Pays-Bas. Cette entreprise gère 35.000 clients dans 1.200 écoles avec seulement quatre employés.
L’autre avantage de la cloud security pour le reseller est d’après Bruno Rodriguez Calvo que le reseller peut fournir bien plus de rapports et d’analyses à ses clients. “Il peut organiser des réunions personnelles avec le client sur base régulière, et c’est une bonne opportunité de lui proposer de nouveaux investissements.”
 
Panda ne croit pas qu’à plus long terme, le cloud computing va supprimer le reseller. “Nous ne pourrons jamais comprendre le client aussi bien que le reseller”, explique le sales manager Christophe Defrance. “Nous ne sommes pas une entreprise de services, nous n’allons jamais livrer ces services directement aux clients.”
Panda veut aider ses resellers à aborder les PME frileuses quant à tout ce qui tourne autour du cloud computing. “La peur est le principal obstacle à la Security-as-a-service. C’est pourquoi nous fournissons à nos resellers une large documentation et des présentations sur la manière dont ils doivent vendre les SaaS. Le principal conseil pour les resellers est qu’ils ne doivent pas vendre de la Security-as-a-Service, mais une solution contre les problèmes de sécurité. Un reseller ne doit pas vendre le nom ‘cloud’ ou ‘security-as-a-service’, mais les avantages de ce genre de services.”
 
Le 18 décembre, IT Reseller publiera un large dossier sur la security-as-a-service, avec conseils pratiques pour les resellers pour qu’ils réussissent à proposer un cloud.

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