Les ventes liées bénéficient à deux groupes: les fabricants de téléphones mobiles et les vendeurs de téléphones. Les consommateurs et les opérateurs ont moins à y gagner, apprend-on dans une enquête du cabinet d’étude Bearingpoint. Depuis peu, les ventes liées sont autorisées chez nous aussi. Cette décision ouvre la voie à des abonnements permettant d’offrir […]

Advertentie

Les ventes liées bénéficient à deux groupes: les fabricants de téléphones mobiles et les vendeurs de téléphones. Les consommateurs et les opérateurs ont moins à y gagner, apprend-on dans une enquête du cabinet d’étude Bearingpoint.

Depuis peu, les ventes liées sont autorisées chez nous aussi. Cette décision ouvre la voie à des abonnements permettant d’offrir un téléphone aux clients – ou de leur vendre à un prix d’ami. La raison est de vendre également les smartphones internet les plus chers.
 
L’enquête de Bearingpoint montre que les fabricants et les vendeurs de téléphones vont en tirer profit. Les fabricants vont écouler leurs appareils les plus chers plus facilement, précisément grâce à cette subvention par les opérateurs. Les vendeurs recevront plus de commissions s’ils vendent davantage.
 
Peu de bénéfices pour les consommateurs
Une fois les ventes liées implantées, les clients vont perdre le sens de la valeur des gsm. Ils vont supposer qu’ils ne coûtent rien, et vont en acheter un nouveau plus rapidement. Ils vont donc les remplacer plus souvent que des consommateurs qui en connaissent bien la valeur.
 
Les clients sont même encore plus mal lotis parce que le prix de l’abonnement va grimper. Le prix du gsm est en effet réparti sur la durée de l’abonnement. Ce que le consommateur économise d’un côté, il le paie de l’autre.
 
Le consommateur belge paie tous les mois environ 30 euros pour un abonnement gsm. En France, les mensualités sont de 45 euros.
 
Les opérateurs prennent plus de risques
Les opérateurs ne gagent pas grand-chose. Ils auront peut-être plus de clients, mais prendront aussi plus de risques: il sera plus difficile de fidéliser les clients et ils devront en plus gérer de plus gros stocks à moyen terme. D’autre part, l’introduction des ventes liées vont amener des appareils plus chers dotés de fonctions 3G.
 
Advertentie