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On recherche: business model pour les services dans le cloud

J’entends souvent parler de la crainte de l’inconnu dès qu’il s’agit de software-as-a-service (SaaS). En même temps, des autres resellers vendent déjà certaines formes de SaaS. Est-ce une contradiction? Absolument pas.

Les resellers peuvent déjà placer des services dans le nuage sous forme de produits technologiques. Des formes simples de ces services peuvent être commercialisées rapidement et assez facilement. Jusque là tout va bien. Mais l’impact de ces services sera plus profond que ces réponses superficielles. Il s’agit en fait de trouver de nouveaux business models concernant ces services. Les resellers attendent des réponses à leurs questions. 

Ce n’est pas chez les vendeurs que les resellers vont trouver les bonnes réponses. La réponse des vendeurs à la question "Que pensez-vous des services dans le cloud?" est toujours technologique. "Oui, nous avons les solutions x, y et z." Cette réponse ne répond pas aux véritables préoccupations des resellers: quel est mon rôle dans cette affaire, quel est mon positionnement, quelles sont les compétences que mon personnel vont devoir avoir et que va-t-il se passer si un opérateur de télécom conclut un accord avec un éditeur de logiciels et fournit les services directement aux consommateurs? Les vendeurs autant que les distributeurs ont du mal à donner des réponses claires. Non que ce soit un problème grave. Mais ils ne doivent pas attendre longtemps pour aller en parler avec leurs partenaires.

Quel va en être l’impact? Difficile à prévoir, mais je vois des similitudes avec l’arrivée d’internet. Non que les services dans le nuage vont provoquer le même remue-ménage qu’internet, mais les  questions que les resellers se posaient alors sont comparables à celles de maintenant. Quel va être mon rôle dans le monde en ligne?  Qu’est-ce que les clients vont aller acheter directement en ligne? Et que voit-on derrière? Que presque tout le monde a trouvé sa place. Un reseller développe des sites web, d’autres lancent n magasin en ligne, un nouveau genre de resellers vend uniquement via internet, un autre encore donne des conseils sur la manière de faire des affaires sur internet et une partie a disparu pour avoir refusé de surfer sur la nouvelle vague. Même maintenant, il n’y aura plus un business model unique. Le reseller va devoir trouver le business model qui lui est le mieux adapté.

Je pense en effet qu’il est utile de consacrer un débat public sur les services dans le cloud et le rôle du canal IT. Pour ne pas perdre de vue les différentes questions sur les business models, les compétences et le positionnement. Aux Pays-Bas, un évènement SaaS Channel va avoir lieu à la fin de novembre. Les Néerlandais nous précèdent, nous pouvons suivre. Même si ces débats n’apportent pas toujours une réponse claire. Ce n’est d’ailleurs pas nécessaire tant que cela fait sonner une petite cloche chez les resellers, vendeurs et distributeurs. Aux resellers présents de trouver la musique.
 

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