Nieuws

Les resellers partagés par les effets de Windows 7

L’arrivée d’un nouveau système d’exploitation a souvent provoqué dans le passé une amélioration du marché dans son ensemble. Tous les resellers que nous avons contacté ne sont pas certains que ce sera le cas avec Windows 7.

“L’arrivée d’une nouvelle version de Windows provoque toujours une sorte de moment positif sur le marché”, explique Peter Debrouwere, formule manager pour le réseau Exellent. “Cet effet se remarque le plus rapidement chez les clients particuliers, qui attendent le lancement pour mettre à jour leur PC existant ou pour acheter un nouveau PC.” Sven Maes de SMC IT est également positif: “Je suis d’avis qu’un certain public est toujours à l’attente de ce genre de nouveautés. Cela devrait améliorer la vente de matériel.” Il estime cependant que cet effet sera limité: “Il y a de nombreuses personnes qui viennent de passer à Vista et qui évitent donc de changer d’OS.” Gregory Mestdagh d’Intercare fait le lien avec Vista. “A ce niveau, ce sont plus des éléments psychologiques qui jouent que des éléments techniques. Il y a eu de la publicité négative autour de Vista à cause de la première version, et les entreprises ont évité de passer à Vista et ont maintenu XP. Elles peuvent maintenant passer à Windows 7.”“Les fonctionnalités touch de Windows 7 sont prometteuses et devraient doper les ventes de PC touch”, estime Pat Van Roey de Van Roey Automation. Mike Veeckmans de Spizzy est également positif: “De nombreux clients Vista sont impatients et les clients qui veulent acheter un nouveau PC attendent que Windows 7 soit disponible.”

Danny Wullaert d’Alfa Solutions ne croit pas que Windows 7 aura une influence sur le marché. “Plus personne ne peut maîtriser totalement un système d’exploitation, et personne ne se donne la peine de l’apprendre. Dans cette optique, un renouvellement est plus négatif que positif.” Il ne pense pas non plus qu’il y aura des ventes supplémentaires. “Les gens achètent quand ils ont besoin de quelque chose, pas parce qu’il s’agit de nouveau matériel ou parce qu’il y a un nouveau système d’exploitation.” Johan De Poorter de 2Server ne s’attend pas non plus à une révolution immédiate: “Nous travaillons sur le marché PME, et à ce niveau, on ne change pas de système parce qu’une nouveauté vient de sortir. Un site travaille toujours mieux sur une seule plateforme, et le passage se fera donc encore attendre un certain temps.” Jef Matthé de Kender-Thijssen estime également que l’impact sera limité: “La stabilité, la sécurité et les fonctionnalités de Windows XP sont considérées comme largement suffisantes par la plupart des entreprises.” Joris Van Maldeghem d’Icorda abonde dans ce sens: “Le marché professionnel sur lequel nous sommes actifs ne passera à Windows 7 que quand il devra faire des remplacements. Windows 7 ne va pas doper le marché.”

Un grand pas en avant
Tous les resellers que nous avons contacté ont déjà évalué Windows 7, ou travaillent même déjà avec. Ils sont tous positifs sur le nouvel OS. “Je pense que l’arrivée de Windows 7 après Vista peut se comparer à l’arrivée de XP après Windows 2000”, explique Mario De Witte de SHS. "Le marché a considéré XP comme une version ‘aboutie’ de Windows 2000. C’est le même sentiment pour Vista et Windows 7.” “Il semble que cette fois Microsoft ait écouté ses clients”, estime Peter Debrouwere. “Notamment au niveau de l’ergonomie, de la performance et du support matériel, on remarque de nettes améliorations.” “Windows 7 est moins lourd pour le matériel et plus stable”, juge Pat Van Roey. “Nous avons fait tourner Windows 7 RC sur une démo et il est très fluide”, affirme Mike Veeckmans. “Mais il faut encore voir ce que sera le version business. J’ai en tous cas plus confiance en Windows 7 qu’en Vista.”
 

Gerelateerde artikelen

Volg ons

69% korting + 3 maanden gratis

69% korting + 3 maanden gratis

Bezoek NordVPN

Business