Nieuws

IT et télécom renouent avec la croissance en Belgique

Bien que le marché des ‘technical consumer goods’ ait eu de moins bons résultats au second trimestre de l’année, il y a eu une série de coups de chance, affirme le cabinet d’études GfK. GfK a observé que les notebooks et les smartphones ont de bons résultats en Belgique aussi. C’est ce qui ressort de l’enquête Temax de GfK.

Le marché des ‘technical consumer goods’ a baissé entre les mois d’avril et de juin de 3,9% par rapport à l’année précédente. C’est surtout l’électronique grand public qui a eu de mauvais résultats. Mais les segments télécoms, IT, équipement de bureau et photo ont rendu les pertes plus supportables.
 
D’après GfK, le marché des ‘technical consumer goods’ représentait au second trimestre 1,32 milliard d’euros. Dans ce marché, les télécommunications représentaient 145 millions d’euros, soit une hausse de près de 6%. D’après GfK, la hausse des ventes de smartphones est à l’origine de cette croissance, avec un doublement par rapport à l’année précédente. Par contre, les ventes de téléphones mobiles ordinaires ont baissé de 10%. GfK indique que les ventes d’accessoires pour GSM et smartphones progressent, ce qui est une indication que l’écosystème autour des appareils mobiles est en train de démarrer.
 
Dans le secteur IT, qu’étudie GfK, la baisse n’est que de 0,4%. Les laptops, y compris les netbooks, ont progressé en Belgique de 36% en volume et de 4% en valeur. La demande des consommateurs pour les netbooks a poursuivi sa forte croissance et représente maintenant 18% du nombre total de laptops vendus. Au second trimestre, les desktops ont eux aussi progressé en Belgique. GfK attribue cette hausse aux promotions séduisantes qui regroupent des moniteurs ou des périphériques à un prix intéressant.
 
En matière d’imprimantes, le crise se poursuit, sauf en ce qui concerne l’encre. Au cours du trimestre, les ventes de consommables ont également progressé.

Gerelateerde artikelen

Volg ons

69% korting + 3 maanden gratis

69% korting + 3 maanden gratis

Bezoek NordVPN

Business