Bien que les ventes de téléphones mobiles continuent à baisser, les smartphones par contre continuent leur progression. C’est ce que l’on apprend en lisant des dernières statistiques de Canalys. Nokia reste l’acteur qui donne le ton, mais Apple et RIM progressent rapidement. Au second trimestre de l’année, les ventes de smartphones ont augmenté de 13,4%. […]

Advertentie

Bien que les ventes de téléphones mobiles continuent à baisser, les smartphones par contre continuent leur progression. C’est ce que l’on apprend en lisant des dernières statistiques de Canalys. Nokia reste l’acteur qui donne le ton, mais Apple et RIM progressent rapidement.

Au second trimestre de l’année, les ventes de smartphones ont augmenté de 13,4%. D’après le cabinet d’études Canalys qui se spécialise dans les enquêtes sur le canal indirect, la stabilisation des prix des smartphones est une bonne nouvelle. Cette situation est due à une série de nouveautés qui justifient un prix élevé. Parmi les innovations, Canalys cite le renouvellement des interfaces, le design et les applications.
 
Parmi les vendeurs, Nokia semble être celui qui a les meilleurs résultats dans le monde. Nokia détient encore une part de marché de 44,3%, soit une baisse d’environ 1% par rapport au trimestre précédent. Le Blackberry de RIM continue à faire de bons résultats, avec une part de marché de 20,9%. La part de marché d’Apple progresse de 2% , à 13,7%. Au niveau européen, Apple est même en seconde place, devant RIM. D’après Canalys, Apple progresse surtout en raison de son design novateur, mais l’iPhone a des points faibles: son prix élevé, les limitations à certains opérateurs qui sont appliquées dans certains pays et le coût élevé de l’appareil, aussi bien à l’achat que le total cost of ownership.
 
Canalys s’intéresse également à l’évolution des systèmes d’exploitation pour smartphones. Il est piquant de constater que Windows Mobile de Microsoft perd des parts de marché de 14 à 9%. Symbian perd également du terrain, de 58 à 50%. RIM progresse de 4%, à plus de 20%. Mais l’avancée la plus forte est pour Apple, qui passe de 2 à 13%.
 
Les chiffres de la croissance de Canalys ont été confirmés par Gartner. Gartner parle même d’une croissance d’une année sur l’autre de 27%. D’après Gartner, le marché est surtout poussé par les modèles les moins chers que Nokia commercialise, parmi d’autres.
Advertentie