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Microsoft et Yahoo: le deal est conclu

Microsoft et Yahoo vivent un moment historique. Leur collaboration longtemps attendue au niveau des recherches en ligne et de la publicité est un fait.

L’information annoncée début de cette semaine sur un accord semble en grande partie juste. Microsoft va se charger durant 10 ans des services de recherche de Yahoo, tandis que Yahoo va livrer les publicités liées aux recherches des deux entreprises.
Ce marché de la recherche lié sera probablement une alternative séduisante pour les annonceurs qui voient le tout puissant Google comme un choix logique. Si Microsoft parvient à maintenir le trafic recherche de Yahoo, l’entreprise s’octroiera 30% du marché de la recherche en ligne. 
 

Innovation
La collaboration donnera assez de forces aux deux entreprises pour continuer à investir dans le développement des services de recherches et d’annonces. C’est important pour pouvoir continuer à tenir tête à Google.
"Microsoft et Yahoo savent que search peut être bien plus", d’après le directeur de Microsoft Steve Ballmer. "Cet accord nous donne l’ampleur et les ressources pour créer l’avenir de la recherche." Il promet entre autres des améliorations au niveau de la pertinence et de l’utilisabilité.

Bing
Bing devient la plateforme de recherches des sites web Yahoo. Mais Yahoo garde le contrôle de l’expérience des utilisateurs des services de recherche sur ses pages. Cela peut signifier qu’on n’y verra pas apparaître le nom Bing.

Microsoft a l’autorisation d’intégrer la technologie de recherche de Yahoo dans ses propres plateformes de recherche.

Yahoo va se charger des relations commerciales avec les grands annonceurs de recherche des deux entreprises, tandis que la plateforme de Microsoft Adcenter servira de système d’annonce de base. Pour les autres types de publicités en ligne, comme les bannières, les deux entreprises conservent des divisions séparées.

Economies
Yahoo est heureux de pouvoir désormais se concentrer sur ses autres activités: l’entreprise ne doit plus investir dans sa technologie de recherche. Yahoo prévoit d’économiser de cette manière 200 millions de dollars par an de capital et de récolter 500 millions de dollars de bénéfices opérationnels supplémentaires sur base GAAP.
Yahoo reçoit une solide compensation de la part de Microsoft. Durant les 5 premières années de l’accord, l’entreprise internet reçoit 88% du chiffre d’affaires recherche généré sur ses sites. Microsoft offre également des garanties sur le chiffre d’affaires durant un an et demi.
L’accord doit encore être approuvé par les organismes de contrôle. Yahoo et Microsoft tentent de convaincre les organismes de contrôle en affirmant qu’ils continueront à se concurrencer au niveau des mails, de la messagerie instantanée et de la publicité display.

Les deux entreprises espèrent que l’accord deviendra réalité début 2010. Elles prévoient une implémentation complète dans les deux ans qui suivront l’approbation par les organismes de contrôle. Elles ont mis en place un site web avec des informations sur l’accord, nommé Choice, Value, Innovation (Choix, Valeur, Innovation).

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