Nieuws

Intel enregistre sa première perte en 22 ans

 

Intel a subi des pertes de 398 millions de dollars au second trimestre de l’année. Le fondeur est néanmoins optimiste sur la seconde moitié de l’année parce que les résultats ne sont pas aussi mauvais que prévu.

Le fondeur attribue ces pertes à l’amende impos&eeacute;e par l’UE d’un milliard d’euros (1,45 milliard de dollars) qu’il a fallu débourser pour abus de position dominante.

Pourtant, ces pertes ne tombent pas du ciel. Après de fortes baisses des résultats au début de l’année, Paul Otellini, le patron d’Intel, a fait savoir dans un memo interne qu’il n’excluait pas des pertes. De plus, Stacy Smith, le directeur financier, a déclaré en juin que cette amende ne constituait pas un problème.

Au cours du même trimestre de l’an dernier, Intel avait encore engrangé des bénéfices de 1,6 milliard de dollars. Sans cette amende, l’entreprise aurait, d’après les analystes, réalisé un bénéfice d’un milliard.

"La croissance la plus forte"
P. Otellini est pour sa part optimiste: “Les résultats d’Intel pour le second trimestre reflètent une amélioration du marché des pc avec la plus forte croissance des premiers et second trimestre depuis 1988 et des prévisions claires pour la poursuite de la croissance au second semestre.”

Pendant une conférence par téléphone, l’enthousiasme s’était cependant un peu refroidi et il déclarait qu’il n’y aurait pas une reprise au niveau antérieur.

Atom
Le chiffre d’affaires d’Intel s’élève maintenant à huit milliards de dollars, contre 9,5 l’an passé. On remarquera qu’en ce qui concerne le processeur Atom, la majorité est utilisée dans les mini-laptops, ce qui représente un chiffre d’affaires de 362 millions de dollars, soit une hausse de 65%.

Grand public
P. Otellini avait déclaré qu’il avait de bons espoirs sur le marché grand public, alors que la demande venant des entreprises reste “faible”. Il prévoit que les entreprises vont remplacer leurs vieux ordinateurs, mais que ces achats ne se feront pas cette année à grande échelle. Pour l’impact de Windows 7, dans la seconde moitié de l’année, il n’a pas exprimé d’avis.
 

 

Gerelateerde artikelen

Volg ons

69% korting + 3 maanden gratis

69% korting + 3 maanden gratis

Bezoek NordVPN

Business