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La salle informatique

Ces dernières semaines, il y a eu de nombreux séminaires et actions commerciales autour d’un des sujets les plus brûlants du monde IT: le centre de données. Les médias s’en sont également fait largement écho. Une opportunité commerciale pour le canal IT comme il y en a peu, j’en suis convaincu. Mais pas dans sa forme actuelle.

‘Comment ça?’, vous demandez-vous. Eh bien, on parle de ‘centres de données’. Tout le monde en Belgique pense alors spontanément à de grandes salles dans les entreprises avec des planchers surélevés et remplies de nombreux serveurs. Des dizaines, voire des centaines de serveurs bien rangés les uns à côtés des autres, avec de l’air conditionné, des centres de back-up grands comme des maisons, et des salles serveurs supplémentaires une centaine de kilomètres plus loin, au cas où le véritable centre de données subirait une panne. Soit quelque chose pour les grandes entreprises. Cette perception est ancrée chez chacun de nous et difficilement délogeable. Quel est le nombre potentiel de ce genre de centre de données en Belgique? Une cinquantaine? Si on atteint ce chiffre. Est-ce que toute cette agitation au sujet du centre de données est alors nécessaire? S’il y a aussi peu d’opportunités concrètes, il suffit de mener à ce niveau une bonne action de marketing direct. Fin de l’histoire.

Pourquoi tout le monde se donne tant de peine pour embraquer dans le train du centre de données? Parce qu’il représente bien un gigantesque potentiel commercial pour le canal IT. Mais pas dans sa forme actuelle. La Belgique est à 99% un pays de PME. PME, pour petites et moyennes entreprises. Ont-elles besoin d’un centre de données? Oui et non. Elles n’ont pas besoin d’un centre de données comme décrit ci-dessus. Mais elles ont besoin de concepts et de techniques de centre de données: moins de serveurs, un accès automatisé et organisé aux données, des back-ups automatiques, et cela de tous les appareils possibles comme les PC fixes, les portables, les netbooks et les smartphones. Ces PME ne parlent pas vraiment de centres de données. Elles parlent de leur ‘salle informatique’. Je ne suis pas parvenu à cette conclusion tout seul. C’est une de mes connaissance qui m’a dit: “Jan, en Belgique, les entreprises parlent de ‘leur salle informatique’ et pas de leur centre de données quand elles parlent des quelques serveurs qu’elles possèdent.” C’est donc ça.

 

Pourtant, toute la communication sur le centre de données passe à côté de cette réalité. On dit bine à quelques endroits des présentations et des articles sur les centres de données que quelques serveurs forment également une sorte de centre de données, mais c’est à peu près tout. Aucune PME ne se reconnaît dans une invitation qui a pour titre: ‘Découvrez les avantages du centre de données’. Les PME ne se rendent pas à ces séminaires. Conséquence: c’est le mauvais groupe qui se retrouve dans la salle. Conclusion: tout commence avec une bonne communication.

Dans tout le trajet de communication – des titres des articles aux invitations aux séminaires, des présentations aux argumentations de vente, l’accent ne doit pas être mis sur le centre de données mais sur la ‘salle informatique’. De cette manière, la PME reconnaîtra la problématique et sera intéressée. Ce n’est que quand le marché PME sera véritablement ouvert que le reseller pourra profiter des opportunités commerciales. Mais si nous ne corrigeons pas rapidement la communication, nous risquons de perdre le potentiel du centre de données, excusez-moi, de la salle informatique. Et ce serait dommage.

 

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