Nieuws

Base progresse aux dépens de Proximus

Le marché belge des télécommunications a reculé légèrement ces derniers mois. Seul Base enregistre encore une modeste croissance, comme le déclare le cabinet d’études Telecompaper.

En tout, le chiffre d’affaires total des trois opérateurs mobiles a atteint 911 millions d’euros. C’est une baisse de 1,4% par rapport à la fin de 2008 et même de 2,3% par rapport à l’année précédente.  

Données mobiles
D’après Telecompaper, c’est dans les données mobiles que les opérateurs ont réalisé la plus grande partie de leur chiffre d’affaires. Pourtant, c’est trop peu pour compenser les baisses de prix imposées par le gouvernement.

Base est le seul des trois qui a réalisé une croissance au premier trimestre en augmentant ses parts de marché de 1,2, à 16,9%. Cette progression s’est faite aux dépens de Proximus qui perd 48%, et Mobistar reste stable à 35,1% de part de marché.

Les parts de marché sur la base du nombre de clients sont différentes. Là, Proximus a 40,5%, Mobistar, 30,9% et Base 28,6%. 

Plus de clients
Le nombre de clients mobiles à a fort augmenté. Telecompaper parle de près d’un millions au cours des douze derniers mois. Il y aurait donc en Belgique à la fin de mars 12,2 millions de cartes sim en circulation, ce qui revient à 113,9% de la population.

D’après Telecompaper, le marché belge est en retard en matière de développement de données mobiles et de croissance. "La croissance venant des données ne compensera pas le baisse des appels" conclut Alejandra van de Roer, senior research analyst. Il envisage un rétrécissement de 2 à 3%.

 

Gerelateerde artikelen

Volg ons

69% korting + 3 maanden gratis

69% korting + 3 maanden gratis

Bezoek NordVPN

Business