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Microsoft lance des produits d'hébergement

Microsoft élargit son offre dans le nuage. L’éditeur lance dans notre pays "Business Productivity Online Suite", dans laquelle il offre des applications comme Exchange et Sharepoint via un abonnement en ligne. Microsoft héberge les logiciels, mais souligne qu’ils seront vendus et supportés par les partenaires. Avec cette offre, des organisations comptant au moins cinq travailleurs pourront proposer à leur personnel des services comme les e-mails, un agenda, les messageries instantanées, le work flow et le partage de documents.

Google
Cette offre nouvelle pour notre pays constitue le troisième grand pilier de l’offre logicielle de Microsoft. D’une part, il y a le traditionnel "on premise software", à savoir des applications qui sont installées sur les ordinateurs. D’autre part, une offre hébergée, proposée aujourd’hui sur le marché.

La "Business Productivity Online Suite" est le troisième volet. Microsoft héberge lui-même les applications dans ses propres centres de données. En Europe, ils se trouvent à Dublin et à Amsterdam. "Après Google, c’est Microsoft qui investit le plus dans les centres de données" dit Carmen Dubois, responsable du projet en Belgique. Elle souligne toutefois le caractère éventuellement hybride de l’offre globale de logiciels. "Les clients pourront combiner les différents modèles, donc une partie ‘on premise’ et une autre en ligne."

Prix de revient
la Business Productivity Online Suite (BPOS) comprend des applications en ligne comme Exchange, Office Sharepoint, Office Communication et Office Live Meeting. Ensuite, on pourra y ajouter un CRM. Ces éléments pourront être vendus séparément ou comme une "suite" complète au prix maximum de 12,78 euros par mois et par utilisateur. Pour les collaborateurs qui ont moins besoin des fonctions avancées, il existe une version limitée d’Exchange online et de Sharepoint online pour 2,56 euros par personne et par mois.

Les resellers qui vendent ce produit recevront sur ce montant une rémunération de 18% la première année, et 6% les années suivantes. Entre-temps, Microsoft a pris sous ses ailes une cinquantaine de resellers qui commercialiseront la nouvelle gamme. D’après C. Dubois, pour chaque euro vendu sous forme de licence, ces resellers pourront générer jusqu’à six euros d’affaires supplémentaires en services annexes. Parmi les resellers, on trouve, à côté de quelques partenaires globaux, des noms célèbres comme Cegeka, Econocom, Orbid, Hostbasket, Amplexor et Simac.

 

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