Les ventes de PC dans la région EMOA ont baissé de presque 10% au premier trimestre 2009. Cette baisse poursuit la tendance négative déjà entamée lors du dernier trimestre 2008. Ce sont surtout les pays émergents d’Europe Centrale et de l’Est qui sont touchés. D’après le bureau d’études IDC, la crise économique se faisait déjà […]

Advertentie

Les ventes de PC dans la région EMOA ont baissé de presque 10% au premier trimestre 2009. Cette baisse poursuit la tendance négative déjà entamée lors du dernier trimestre 2008. Ce sont surtout les pays émergents d’Europe Centrale et de l’Est qui sont touchés.

D’après le bureau d’études IDC, la crise économique se faisait déjà sentir sur le marché des PC à la fin de l’année dernière, avec la première baisse depuis longtemps du chiffre d’affaires de la vente de PC dans la région EMOA (Europe, Moyen-Orient, Afrique). Cette tendance se confirme donc. D’après les analystes, cette baisse est provoquée par le réflexe d’épargne des particuliers dans le secteur consommateurs, et par les investissements plus faibles des entreprises dans le segment business.

Mais les dégâts semblent rester limités en Europe occidentale. Cela serait surtout dû à la montée des ‘netbooks’, qui sont très populaires. Ils supportent le marché dans nos contrées. Les ventes de ce type d’appareils ont progressé en un an de plus de 28%.

En ce qui concerne les grands noms du secteur, HP reste en tête avec 21,5% du marché. Acer est second (17,6%) et Dell troisième avec 9,8%. 

 

Advertentie