Trend Micro, le spécialiste de la sécurité, tire depuis quelque temps la carte Security as a Service, et complète actuellement son offre par une série de nouveaux produits hébergés. Pour le reseller, ce modèle offre de nouvelles opportunités pour augmenter les marges. Ce sont surtout les clients qui demandent des solutions de sécurité hébergées, affirme […]

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Trend Micro, le spécialiste de la sécurité, tire depuis quelque temps la carte Security as a Service, et complète actuellement son offre par une série de nouveaux produits hébergés. Pour le reseller, ce modèle offre de nouvelles opportunités pour augmenter les marges.

Ce sont surtout les clients qui demandent des solutions de sécurité hébergées, affirme Patrick Dalvinck, managing director de Trend Micro Benelux. Pour l’utilisateur final, une solution de ce type offre surtout des avantages en matière de flexibilité et de simplicité. "Les entreprises ont souvent acheté trop de licences d’un produit qu’elles n’utilisent pas, plus souvent encore, elles ont plus d’utilisateurs que de licences qu’elles ont achetées. Avec le modèle SaaS, elles savent qu’elles paient le juste prix." SaaS va une étape plus loin dans la simplification de l’ensemble de la sécurité d’une entreprise qui devait auparavant installer des "appliances" spécifiques pour des applications de sécurité spécifiques. "Il semble actuellement que ces appliances doivent être remplacées plus rapidement parce que de nouveaux genres de menaces se présentent. Ce n’est pas tenable." C’est pourquoi Trend Micro est particulièrement fier de son Smart Protection Network qui garantit que toutes les mises à jour se passent dans le cloud et ne doivent pas être adaptées sur chaque pc ou serveur.
 
Trend Micro a annoncé une série de nouveaux produits qui continuent à surfer sur la vague SaaS. Il y avait déjà l’hébergement d’e-mails dans la gamme, s’y ajoutent maintenant SecureSite (pour la sécurité des sites web) et Worry Free Business Security Hosted. Ce dernier programme protège plusieurs pc et notebooks dans et hors du bureau contre les virus et d’autres menaces et s’adresse spécifiquement aux petites PME. Avec single install security, les entreprises peuvent gérer leur sécurité depuis un emplacement centralisé. La protection contre les menaces d’internet est en permanence mise à jour par Trend Micro. Il y a également Remote Manager qui permet à un reseller de gérer diverses solutions depuis une console.

 

D’après P. Dalvinck, Security as a Service implique des avantages pour les resellers. "Nous permettons toujours au reseller d’adapter la solution aux besoins du client. Il ne le fait pas avec une petite boîte chez le client, mais dans notre centre de données." De plus, SaaS est intéressant d’un point de vue financier. "Dans le modèle classique, un reseller vend d’abord une licence, et un an plus tard, il vent les renouvellements. Avec SaaS, il a un revenu récurrent qui est sans doute inférieur aux prix des licences, mais est supérieur au renewal fee."

Pour encourager les resellers, Trend Micro a lancé un programme "SaaS for the Channel." Ce service comprend notamment une prime pour les partenaires du canal pour la vente de solutions hébergées de Trend Micro, la génération de leads à l’occasion de demandes de versions de test, de formations gratuites à la vente et sur les produits pour les produits hébergés, de meilleurs possibilités de gestion des renewals avec Worry-Free Remote Manager, ainsi que la participation des resellers pour les renewals. Et il y a également un playbook sur la "Hosted Security for the Channel" donnant des conseils sur la manière dont les partenaires du canal peuvent réussir dans la sécurité hébergée de Trend Micro.
 
Les produits hébergés représentent actuellement environ 15% du chiffre d’affaires de Trend Micro et cette part va encore augmenter. Les analystes d’IDC prévoient pour les cinq prochaines années une croissance de 40%. "Je suis dans cette industrie depuis 20 ans et j’ai vu passer beaucoup de modes, je ne vais donc pas faire de pronostics" affirme P. Dalvinck. "Mais je suis certains que SaaS est un "form factor" qui fait définitivement partie de la manière dont nous commercialisons nos produits."
 
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